Livret d’accueil

Livret d’accueil destiné aux nouveaux résidents

Ceci est l’adaptation WEB du document rédigé afin de vous permettre une installation plus aisée dès le 1er jour de votre arrivée, voire en amont de celle-ci.

Vous pouvez télécharger la version Word ici :

Vous informer sur la vie de la résidence, tant au niveau de votre environnement, qu’en ce qui concerne les indications d’ordre pratique lors de votre installation, est notre souhait primordial.

Il vous est présenté sous deux aspects :

  • Un aspect réglementaire car basé sur les dispositions édictées par le Règlement de copropriété, les code de l’urbanisme, de la santé …..
  • Un aspect de règles de vie dont certains points s’appuient sur les arrêtés municipaux, administratifs …

Les membres du conseil syndical, rédacteurs de  ce livret d’accueil, vous souhaitent une bonne installation et la bienvenue.


Sommaire

I  –  ARRIVEE DANS LA RESIDENCE

    • Votre emménagement
    • Les n° téléphones utiles
    • Compteurs  Gaz, Eau, Electricité
    • Votre chaudière : chauffage et eau chaude

II  –  PRESENTATION DE LA RESIDENCE

    • Présentation des espaces communs
    • Locaux annexes
    • Les parkings
    • Les ascenseurs
    • Les balcons loggias et terrasses

III  –  LES NUISANCES – PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS

IV  –  SECURITE – ASSURANCES

V  –  LE CONSEIL SYNDICAL ET LE SYNDIC

VI  –  LE SITE INTERNET


I  –  ARRIVEE DANS LA RESIDENCE

Votre emménagement

  • Stationnement du camion de déménagement :
    Les entrées se situant soit au 36, rue Jules Verne soit au 1, 3 ou 5 allée Michel-Berger, vous pourrez garer le camion devant l’entrée de l’immeuble. Joindre un membre du Conseil syndical
  • Accès et protection des lieux :
    Les portes d’entrée de l’immeuble peuvent être maintenues ouvertes le temps de passage et refermées immédiatement après.

L’intérieur de l’ascenseur ainsi que les portes doivent être protégées des chocs avec des cartons.

Les n° téléphones utiles

Les pompiers 18
Le SAMU 15
SOS Médecin 36 24
La Police 17
La Mairie 01 46 83 46 83
Le Conseil syndical 06 08 43 97 42 (et détails voir tableau affichage rez-de-chaussée)
Le Syndic : Foncia Colbert 01 55 59 15 07 (ligne Directe gestionnaire Franck MARION)

Compteurs  Gaz, Eau, Electricité

Sur le palier de votre appartement, un placard technique est dédié pour chacune des arrivées de gaz, un autre aux arrivées de l’eau. Chaque arrivée est individualisée.
Un repérage vous permet de repérer vos propres compteurs.
Le compteur électrique est situé dans votre entrée d’appartement.

Votre chaudière

Elle est individuelle, à gaz,  sans mise en réseau.
Elle assure : le chauffage de votre appartement et votre distribution en eau chaude.

Un contrat d’entretien mutualisé entre l’ensemble des copropriétaires est souscrit par le syndic auprès de la société VBGAZ. Pour toute intervention nécessaire à un dépannage, on vous recommande de les joindre au 01 46 81 30 36 – maintenance 24h/24 et 7j/7.

Attention :
Le tuyau de gaz que vous installerez pour la cuisinière devra être en cours de validité.

II  –  PRESENTATION DE LA RESIDENCE

Présentation des espaces communs

Elle se présente dans la forme d’un U et est composée de 4 entrées de bâtiments :

  • Le bâtiment A au 36 de la rue Jules-Verne
  • Les bâtiments B, C et D respectivement aux 1, 3 et 5 allée Michel-Berger

Cet ensemble s’élève sur deux sous-sols (parkings) à entrées de véhicules séparées.

La crèche « le Petit poucet » présente dans l’emprise des surfaces est située en rez-de-chaussée avec son entrée indépendante au 34 rue Jules-Verne face à la Place de l’Enfance.

Il n’y a pas de gardien dans la résidence.

La résidence dispose d’une antenne extérieure commune équipée TNT.

La Fibre a été installée par Orange. Pour votre installation privée, vous devez contacter le Conseil Syndical dès la connaissance de votre rendez-vous, afin d’établir le raccordement de liaison.

Vous pouvez également consulter la page dédiée à la présentation de la résidence.

Locaux annexes

Locaux poubelles

Chaque bâtiment possède son propre local : ce local doit être maintenu fermé à clé.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes dont fait partie de votre ville applique le tri sélectif. Pour ce faire vous trouverez sur place les conteneurs spécifiques à ce tri. Un calendrier de passage des bennes assorti du rappel des déchets à trier est affiché dans le panneau d’affichage.

Pour plus de détails vous pouvez consulter la page dédiée au tri des déchets.

Locaux vélos

Chaque bâtiment possède son propre local aménagé.
La gestion est confiée à chaque responsable du bâtiment.

Local motos

Un local « motos » situé dans le parking dispose de 4 places
La gestion est confiée à Laurent ACHARD bâtiment D – 5 allée Michel Berger.

Les parkings

L’accès des véhicules aux parkings se fait par une porte basculante commandée avec une télécommande propre à chaque parking. Pour la sécurité, afin d’éviter toute intrusion par cet accès, il est demandé d’attendre la fermeture complète de la porte tant en entrant qu’en sortant.

Votre garage est doté d’une porte que nous vous recommandons de maintenir fermée à clé. Il est interdit d’y stocker tout produit inflammable.

Le grand parking (niveau -2) est doté de 3 issues de secours, le petit (niveau -1) 1 issue de secours.

Les ascenseurs

Un ascenseur par bâtiment dessert l’ensemble des niveaux du bâtiment (parkings et paliers).

Les escaliers

Les paliers de chaque bâtiment sont desservis également par un escalier intérieur. Cet escalier ne dessert pas les parkings. Ils constituent le moyen d’évacuation de secours, les ascenseurs ne devant pas être utiliser en cas d’incendie.

Les balcons, loggias, terrasses et jardins

Chaque logement est doté d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse. Cet espace est une partie privative. Il appartient à chacun d’en assurer l’entretien.

Les propriétaires de jardin privatif doivent veiller à le maintenir en parfait état d’entretien en leur conservant leur caractère d’agrément.


III  –  LES NUISANCES – PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS

Les nuisances

Le bruit

Les travaux d’aménagement ou de réfection des appartements sont autorisés sous réserve que l’utilisation des appareils bruyants (marteau, scie, perceuse etc. . .) ne s’utilisent que de 10h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi inclus. A titre exceptionnel le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – aucun travaux le dimanche et les jours fériés.

Dans votre appartement, il est recommandé :

  • d’éviter de marcher avec des chaussures à talons,
  • de poser des patins sous les pieds de sièges,
  • d’installer des tapis de sols sous les appareils ménagers risquant de vibrer,
  • dans le cas d’une fête, de prévenir par une petite affiche mise dans l’ascenseur du risque de bruit éventuel (sans tapage) en présentant en amont des excuses.

Les odeurs

Eviter d’entreposer tout objet risquant de diffuser des odeurs nauséabondes sur les paliers.

Les déchets doivent être mis dans des sacs et déposés fermés par un lien dans le conteneur approprié (couvercle rouge).

Les barbecues et tous moyens de cuisson sont interdits à l’extérieur (balcon et jardins privatifs).

Il est interdit de fumer dans les espaces communs.

L’aspect extérieur – l’esthétisme

L’étendage aux fenêtres et sur les balcons est interdit (linge – tapis …) ainsi que le stockage de matériel.
Aucune pose d’antenne ou parabole privée est autorisée.

Les précautions et recommandations

Sur les paliers, dans les couloirs et escaliers

Il est interdit d’encombrer par des objets personnels, ou d’entreposer du matériel. Le calendrier de passage des bennes ainsi que les dates de ramassage des encombrants est affiché dans le panneau d’affichage en rez-de-chaussée du bâtiment.

Aucun sac poubelle ne peut être entreposé.

En extérieur

Aucun objet ne peut être jeté par les fenêtres (papier, carton, canette, bouteille …)

Le battage des tapis doit se faire avant 9h le matin.

Les bacs de fleurs seront solidement installés à l’intérieur des garde-corps : les arrosages seront faits avec précaution.

Les stores seront de modèle et teinte identiques à ceux déjà installés en faisant référence aux prescriptions définies par l’architecte.

Les parasols devront rester dans des teintes assorties : jaune, gris ou blanc.


IV  –  SECURITE – ASSURANCES

La Sécurité

Chaque entrée d’immeuble est protégée par un code propre à chacun des bâtiments. Ne confier ce code qu’à votre entourage de confiance. Evitez de le divulguer à tout représentant, livreur ; préférez vous déplacer afin de rencontrer votre interlocuteur.

Les portes d’entrées doivent être maintenues fermées (les parties vitrées dormantes seront verrouillées par le système de crosse).

Les deux portes de parkings constituent des accès aisés à la malveillance : il est fait appel à votre vigilance lors de vos entrées et sorties de ces lieux en vous demandant d’attendre la fermeture complète de la porte avant de vous en éloigner.

Tout stationnement dans les parkings hors espace privé délimité peut constituer une gêne pour la pleine sécurité des personnes. Tout abus fera l’objet d’un avertissement. En cas de récidive, le syndic pourra avec l’accord du conseil syndical procéder à des constats, enlèvements, aux frais de la personne en cause, voire appliquer le remboursement des dommages causés.

Les assurances

Un contrat d’assurances est souscrit pour l’ensemble du bâti (clos et couvert) – il intervient également dans les parties communes ; il est géré par le syndic de la résidence.

Il appartient au résident entrant dans les lieux de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile et tous dommages prenant effet dès le premier jour de son installation.


V  –  LE CONSEIL SYNDICAL ET LE SYNDIC

Syndic 01 40 91 13 06
Conseil syndical 06 08 43 97 42 Beatrice-claire.roux@orange.fr

ou contacter directement votre responsable de bâtiment (voir tableau dans panneau d’affichage).

Rendez-vous sur la page de présentation du conseil syndical.
Vous y trouverez également tous les contacts dont vous avez besoin.


VI  –  LE SITE INTERNET

Site WEB de la résidence

Le Conseil syndical a récemment créé ce site internet propre à la vie de la Résidence.

Vous y trouverez également les réponses et détails que vous souhaitez avoir en complément de ce livret d’accueil.